TABAC & ADOS

Qu'est ce qui incite les adolescents à fumer et quelle position adopter ?

Pour certains, les jeunes seraient aujourd'hui davantage confrontés au stress, à l'anxiété, la dépression que ne l'étaient les générations précédentes et le tabac leur servirait de dérivatif.
Fumer permet aussi de transgresser les conseils dispensés par les adultes, de montrer sa personnalité en s'opposant aux règles. Cela confère un semblant d'autonomie et donne une contenance.

Adolescent, la tentation est donc grande. Envie d’épater les camarades, faire comme eux, se donner une contenance, aller à l’encontre des recommandations des parents, le besoin de se sentir indépendant… bref, rares sont les jeunes qui n’ont pas un jour essayé les drogues, l'alcool et la cigarette.
Prendre le contre-pied de ces impressions pour tenter de combattre les mauvaises habitudes risque de renforcer les sentiments de l'adolescent.

Or plus tôt on commence et plus vite on devient accro à la nicotine. Les fabricants l’ont bien compris et ont pendant des années engagés des efforts considérables pour attirer ces nouveaux consommateurs.
Les compagnies de tabac jouent aussi sur la puissance de leurs marques. Même si aujourd’hui il est interdit de faire de la publicité pour le tabac, la signalétique liée aux marques de tabac reste là.
Tous les jeunes ne deviendront cependant pas des fumeurs invétérés.
On distingue trois types de fumeurs chez les jeunes. Il y a des ados qui accrochent tout de suite ; d’autres qui développent progressivement une dépendance et deviendront en quelques années des fumeurs réguliers. Et derniers cas, ceux qui peuvent fumer jusqu’à cinq cigarettes par jour et qui y prennent du plaisir.

La France bat un triste record en Europe, car les jeunes commencent à fumer dès l'âge de 12 ans en moyenne. Pour lutter contre ce fléau et sensibiliser les ados, la Fédération française de cardiologie organise depuis de nombreuses années l'opération "Jamais la première cigarette" destinée aux jeunes de 10 à 15 ans. Les adolescents sont bien conscients des campagnes de lutte contre la cigarette et ils connaissent les dangers de la nicotine, malheureusement la tentation et la pression des copains est souvent trop forte pour résister à la première cigarette.

Comment faire pour dissuader son ado de commencer à fumer ?
Il n'est jamais trop tôt pour aborder le sujet en famille. Sachant que les fumeurs occasionnels commencent à fumer à l'adolescence avant de devenir dépendant, vous pouvez déjà parler de la cigarette à votre enfant vers ses 8 ou 9 ans. Dans beaucoup de cas, les principes inculqués aux très jeunes restent marqués à vie. Tout comme la politesse, ces comportements résultent de l'éducation.

Montrez le bon exemple ! Si vous êtes vous-même fumeur, évitez de griller une cigarette devant vos enfants, à la maison ou à table. Si l'enfant baigne dans un univers rempli de fumée, il sera pour lui naturel de prendre une cigarette et de l'allumer.


Jeunes : moins de cannabis, mais de plus en plus d'alcool et de cigarettes...

L’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies a publié fin 2011 les résultats d’une étude concernant la consommation de drogues chez les adolescents de plus de 17 ans. Les chiffres montrent une hausse sensible de la consommation de tabac et d’alcool depuis 2008. Près de 30000 adolescents ont été interviewés lors de la journée obligatoire d'appel de préparation à la défense, et leur témoignage montre la forte progression du tabagisme, aussi bien chez les garçons que chez les filles.
Les jeunes sont en outre plus portés sur la bouteille ; on constate en outre que les ivresses régulières progressent. Les jeunes sont par contre de plus en plus nombreux à arrêter de fumer du cannabis.
Pour ce qui est des autres drogues illicites, leur consommation s’oriente également vers la baisse.