TABAC & POIDS

Arrêter de fumer sans prise de poids

Certaines personnes hésitent à arrêter de fumer pour la raison qu'elles risquent de prendre du poids. Est-il possible d’arreter de fumer sans prendre de poids?

Tout d'abord, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Pour plus de 30% des personnes qui arrêtent de fumer, cela n’a pas d’incidence sur leur poids. Pour les autres, on peut observer un risque de prise de poids du à l’arrêt de la cigarette. L'arrêt du tabac aboutit à un déréglement momentané de l'organisme. En arrêtant de fumer, nous reprenons naturellement les quelques kilos que vous aurions conservés si nous n’avions jamais fumé. En moyenne, la prise de poids varie de 2 à 4 kg.

L'arrêt du tabac nous ramène à notre poids naturel
Fumer un paquet de cigarettes permet de brûler 250 calories par jour. De plus, puisque nous perdons un peu de notre goût et de notre odorat, nous avons moins envie de manger. Lorsqu'on arrête de fumer, nous brûlons moins de calories et nous retrouvons peu à peu nos sens, notre organisme retrouve son fonctionnement naturel.

Comment arrêter de fumer sans grossir ?
Pour éviter de risque de reprendre du poids lorsque vous arrêtez de fumer, nous vous conseillons de réadapter votre rythme de vie quotidienne :
- manger à heure fixe
- supprimer le grignotage, remplacer le café par un carré de chocolat par exemple,
- remplacer certaines cigarettes que vous ne fumez plus par des activités sportives, de la marche ou du vélo.
- remplacer certains aliments par d’autres aliments moins calorifiques.
- se faire accompagner par un médecin ou utiliser un substitut nicotinique comme les patchs ou les gommes à mâcher en complément.